piscinAzura
Une piscine sur la Côte d'Azur

piscinAzura
Une piscine sur la Côte d'Azur

Entretien
Traitements chimiques

Notre choix de traitement

Lorsque la question du traitement de notre piscine s'est posée nous voulions un traitement si possible écologique mais surtout doux pour la peau (puisque la piscine allait être utilisée par de jeunes enfants). Nous avons donc choisi le traitement à l'oxygène actif (sous la forme d'un sachet à verser dans le bassin une fois par semaine).

Malheureusement en pleine saison il était très difficile de maintenir une eau propre et correctement désinfectée.

L'une des raisons était la température élevée de l'eau (très régulièrement supérieure à 30°C du fait du faible volume de l'eau du bassin et d'une exposition plein sud) qui inhibait fortement le pouvoir désinfectant de l'oxygène actif.

Ceci nous obligeait à réduire les intervalles entre deux ajouts de produit (la préconisation du fabricant était d'une dose une fois par semaine mais nous étions obligés d'ajouter une dose tous les 4-5 jours). De plus nous devions réaliser des traitements au chlore choc assez régulièrement (temps orageux, baignades fréquentes).

Ainsi, après 2 années de traitement à l'oxygène actif, il a été décidé de passer à un traitement au chlore le plus naturel possible. L'électrolyse au sel s'est donc imposée d'elle même.

Si le traitement physique est une étape indispensable de la désinfection de l'eau de piscine qui résout 80% des problèmes de traitement d'eau, les 20% restant sont à la charge du traitement chimique. Ce dernier consiste à appliquer des produits spécifiques qui garantissent l'hygiène, la conservation et la transparence parfaites de l'eau.

Cette page détaille les différentes solutions possibles pour traiter l'eau d'une piscine.

Les désinfectants chimiques

Différents produits sont disponibles pour traiter une piscine. Leurs principaux effets sont d'oxyder les impuretés organiques et de détruire les champignons, les algues et les bactéries pour obtenir une eau pure et stable.

Le chlore

Le chlore est un désinfectant très efficace (l'eau de Javel est à base de chlore). L'autre grand avantage du chlore est qu'il a aussi un pouvoir de rémanence (i.e. il détruit les germes au fur et à mesure de leur apparition). Le chlore empêche également l'apparition d'algues.

Le chlore a l'inconvénient d'être détruit par les rayons ultra-violets du soleil et a aussi pour inconvénient d'agir sur le pH de l'eau (en le faisant augmenter). Cependant son principal désagrément est qu'il est agressif pour la peau et les muqueuses (irritation des yeux). De plus, lorsqu'il est en quantité insuffisante dans le bassin, il produit une odeur de chlore caractéristique et désagréable.

Le chlore se trouve principalement sous trois formes :

  • Le chlore liquide (eau de Javel)
    Il doit être utilisé en quantité importante afin de correctement traiter l'intégralité du bassin et à tendance à troubler l'eau.
  • Le chlore organique (trichloro ou dichloroisocyanurate de sodium)
    Il a un pouvoir désinfectant qui dure plus longtemps que les chlores liquide ou non-organique (car c'est un chlore stabilisé). Il est aussi plus simple d'emploi que le chlore liquide car il se présente sous la forme de galets ou de granulés.
  • Le chlore non-organique (hypochlorite de calcium ou de lithium)
    Il a un pouvoir désinfectant identique au chlore liquide (c'est en effet un chlore non stabilisé). Ce type de chlore existe également sous la forme de galets ou de granulés.

Il existe deux types de traitement au chlore :

  • Le traitement longue durée
    C'est le traitement courant. Le chlore est placé dans le skimmer ou dans un chlorinateur, dans lequel il se dissout lentement. Il se présente sous forme de galet unidose. Le chlore longue durée est aussi appelé chlore lent ou chlore retard.
  • Le traitement choc
    C'est le traitement curatif quand l'eau de la piscine vire, qu'elle est envahit par des algues ou quand le bassin est remis en route au printemps à la sortie de l'hivernage. Ce traitement a une action de stérilisation rapide (le chlore choc se dissout très vite).

L'oxygène actif

L'oxygène actif (monopersulfate ou peroxyde) est un excellent désinfectant écologique (basé sur une molécule naturelle) pour les piscines. Il désinfecte et purifie l'eau en détruisant tous les germes.

L'oxygène actif rend l'eau douce et très confortable. Aucune irritation des muqueuses ou des yeux, il est inodore et n'a pas de goût. De plus, il ne produit aucun sous-produit (il se décompose en eau et en oxygène).

S'il peut s'utiliser seul l'oxygène actif peut également être associé à d'autres composants (comme le chlore par exemple) pour un traitement choc après l'hivernage.

Malheureusement (et c'est la son principal point faible) il n'a quasiment aucune efficacité lorsque la température de l'eau est élevée (supérieure à 28°C) car il est dissout par les UV et la chaleur. Il nécessite également l'utilisation d'une filtration en continu pour agir efficacement.

Le brome

Le brome est un produit naturel extrait de la mer. Il est particulièrement adapté au traitement des eaux car c'est un désinfectant remarquablement efficace. Il agit contre les bactéries, les virus et les champignons et il élimine les impuretés organiques dans l'eau par oxydation.

Le brome agit de façon similaire au chlore sans en avoir tous les inconvénients. Il reste en effet particulièrement efficace même si le pH et la température de l'eau sont élevés. Il ne fait pas varier le pH, ne dégage aucune odeur, n'est pas irritant pour les yeux et pour la peau et ne nécessite pas de stabilisant car il est peu sensible aux effets des rayons du soleil.

Cependant il semblerait que sous l' effet des UV et d'oxydant le brome puisse être dangereux pour la santé (sous la forme de bromate). En effet, dans le cas d'une piscine traitée au brome, le taux de bromate dans l'eau pourrait être suffisamment élevé pour être absorbé par les baigneurs à travers leur peau. Or le bromate est dangereux pour l'homme car il peut affecter le système génétique et le système nerveux.

Attention : le brome est incompatible avec les chlores organiques stabilisés et le stabilisant mais peut être utilisé conjointement avec du chlore non-organique.

Le PHMB

Le PHMB (polymère d'hexaméthylène biguanide) estun pesticide qui purifie l'eau en éliminant les bactéries et les champignons. Malheureusement n'ayant aucun effet sur les algues il est nécessaire d'utiliser un algicide en complément. Neutre et d'une grande stabilité, cette molécule (issue d'un antiseptique utilisé pour la désinfection des lentilles de contact) ne génère aucun dérivé gênant tels que les chloramines ou le stabilisant.

Le PHMB est inodore et ne provoque aucune irritation de la peau ou des yeux et reste efficace lorsque les températures et le pH sont élevés.

En raison de sa spécificité, le PHMB demande une surveillance du bassin particulière. De plus une vidange totale de la piscine est conseillé tous les trois ans. Enfin, c'est un produit qui présente de nombreuses incompatibilités chimiques.

Attention : le traitement au PHMB est incompatible avec le brome et le chlore (si le bassin a été précédemment traité avec du chlore ou du brome il sera nécessaire, avant de traiter au PHMB, soit de vider complètement le bassin, soit de neutraliser le chlore ou le brome présent dans le bassin).

Systèmes automatiques de traitement de désinfection

Plusieurs appareils permettent aujourd'hui d'automatiser le traitement de l'eau. Ils permettent d'éviter la manipulation de produits tels que le chlore ou le brome.

Ils sont aussi beaucoup plus écologique que les désinfectants chimiques car ils se basent sur des procédés naturels et ne nécessitent pas l'ajout régulier de produits chimiques.

Les ultraviolets

La stérilisation de l'eau par ultraviolets est une technique d'une grande efficacité désinfectante et propose une solution 100% naturelle sans aucun ajout de chlore.

Le traitement est assuré par un appareil appelé stérilisateur UV qui est installé sur le système de filtration, après le filtre. Des rayons ultraviolets sont générés dans une chambre ou circule l'eau. Ces ultraviolets détruisent complètement les germes en agissant directement sur leur ADN, pertubant ainsin leurs métabolismes.

L'eau est naturellement saine et confortable (pas d'odeur ni d'irritation des yeux ou de la peau). De plus, une fois installé, le système ne nécessite plus aucune intervention (sauf le remplacement des lampes).

Ce système, bien qu'écologique et économique, n'est pas beaucoup répandu car il nécessite une filtration en continu (le traitement ne se fait que lorsque l'eau circule dans la chambre à ultraviolets). Il est donc rarement utilisé seul, mais généralement en association avec un traitement chimique « ordinaire » afin de réduire la quantité de produit chimique.

L'ozone

L'ozone possède un fort pouvoir désinfectant : les matières organiques, les bactéries, les germes et les virus sont, en effet, instantanément détruits au contact de l'ozone. Ainsi un traitement par l'ozone est très efficace. De plus, une piscine désinfectée par ce procédé offre une eau saine et limpide, sans aucune agression pour la peau, les yeux ou les cheveux.

Ce traitement nécessite l'installation d'un appareil spécifique, l'ozoniseur, branché directement sur le système de filtration d'une piscine (après le filtre). Cet appareil transforme l'oxygène présent dans l'air (O2) en ozone (O3), en soumettant un mélange d'air et d'oxygène déshydratés à une forte décharge électrique, puis injecte cet air enrichi en ozone dans l'eau à l'aide d'une buse venturi.

Étant instable l'ozone, sous la pression de l'eau, se retransforme en oxygène (il n'y a donc aucun sous-produit). Sa durée de vie, environ 30 minutes, est ainsi assez courte et, par conséquent, un traitement à l'ozone nécessitera une filtration quasiment en continu.

L'électrolyse au sel

Un électrolyseur au sel produit, grâce à une cellule installée sur le système de filtration après le filtre, de l'hypochlorite de sodium (extrait de Javel) en continu grâce à l'électrolyse du sel préalablement dissout dans l'eau. Sous l'action, des UV l'hypochlorite de sodium va se retransformer en sel qui pourra à nouveau être électrolysé.

Une page entière est dédiée à l'électrolyseur au sel.