piscinAzura
Une piscine sur la Côte d'Azur

piscinAzura
Une piscine sur la Côte d'Azur

Filtre à zéolite
Circuit électrique

Lors de la construction de la piscine aucun circuit électrique dédié n'avait été réalisé, la pompe étant relié au circuit électrique du garage. En fait un simple petit boîtier étanche qui contenait le programmateur de la pompe avait été installé côté piscine contre le mur du garage

Avec le remplacement complet du système de filtration, l'ajout d'un régulateur automatique de pH et d'un électrolyseur un circuit électrique dédié à la piscine et à ses accessoires a été conçu et réalisé. Sachant que le système de filtration allait être installé dans un petit abri de jardin faisant office de local technique le nouveau tableau électrique a été installé dans ce local technique. Il a donc été nécessaire de tirer un câble électrique du tableau général de la villa jusqu'au local technique.

Afin de pouvoir intervenir sur n'importe quel élément sans pour autant devoir tout déconnecter 2 circuits indépendant ont été créés, l'un pour les équipements de la piscine, l'autre pour les auxiliaires, chacun d'eux contenant un ensemble de sous-circuits.

Le circuit pour les équipements de la piscine

Ce circuit est connecté directement au disjoncteur principal de la villa et est protégé en amont par un interrupteur différentiel 30mA. Il dispose en tête d'un compteur d'énergie modulaire permettant de mesurer la consommation électrique globale des équipements de la piscine.

Il se compose de 3 sous circuits, chacun d'eux étant protégé par un disjoncteur 16A. L'un est dédié à la pompe de nage à contre courant, un autre est dédié au robot nettoyeur et au régulateur de pH et le troisième est dédié à la pompe de filtration, à l'électrolyseur et au coffret hors gel.

Mise en route et arrêt de la pompe de filtration

La pompe de filtration peut être mise en route et arrêtée soit à l'aide du programmateur soit par le coffret hors gel, soit manuellement.

Ainsi un contacteur a été installé en amont de la pompe de filtration. Celui-ci est commandé par le programmateur, le coffret hors gel et l'interrupteur de marche forcée (schéma ci-contre à gauche).

Arrêt temporaire des équipements de la filtration

Le fonctionnement du régulateur de pH est asservi à la filtration. En effet lorsque celle-ci est à l'arrêt le régulateur n'injecte pas de produit correcteur de pH (même si le pH mesure ne correspond pas à la consigne).

Cependant il peut être nécessaire dans certains cas de faire croire au régulateur de pH que la filtration est à l'arrêt (notamment lors de l'étalonnage périodique de l'électrode). Ainsi un interrupteur a été placé sur le circuit d'asservissement du régulateur de pH.

L'alimentation de l'électrolyseur est asservie à la filtration et le branchement de l'électrolyseur a été réalisé à l'aide d'une prise 2P+T (afin de pouvoir débrancher facilement l'électrolyseur lors d'un arrêt prolongé, en hivers notamment). Cependant l'électrolyseur ne doit pas fonctionner lors du lavage du filtre (en effet la pompe fonctionne mais l'eau ne circule pas dans le circuit de refoulement et donc dans la cellule de l'électrolyseur). Normalement le détecteur de débit doit éviter le fonctionnement de l'électrolyseur lors du lavage du filtre mais un interrupteur a aussi été installé sur le circuit de l'électrolyseur afin de pouvoir éteindre ce dernier manuellement.

Afin de pouvoir arrêter brièvement la pompe de filtration (lors de la manipulation de la vanne multi-voies par exemple) un interrupteur a été placé en aval du disjoncteur magnéto-thermique. Ainsi lors de l'opération de lavage du filtre il suffit de mettre le fonctionnement de la pompe de filtration sur marche forcée puis d'utiliser cet interrupteur pour arrêter la pompe entre 2 étapes de nettoyage sans craindre que celle-ci ne démarre automatiquement à ce moment là.

Branchement du coffret hors-gel

Le coffret hors-gel se trouve sur un circuit protégé par un disjoncteur 2A. Cependant ce circuit n'est pas directement rélie à l'interrupteur différentiel en tête du « circuit piscine » mais se trouve apres le disjoncteur du circuit dédié à la pompe de filtration (schéma ci-contre).

Ce choix est motivé par une raison de sécurité.

En effet si le circuit dédié à la pompe de filtration est déconnecté du reste de l'installation (pour maintenance par exemple) au niveau du disjoncteur alors le coffret hors gel ne doit pas être en mesure de connecter ce circuit au reste de l'installation au travers d'un autre chemin (ce qui serait le cas si le coffret hors gel était sur un circuit distinct de celui de la pompe de filtration).

Fonctionnement exclusif des 2 pompes

La piscine possède 2 pompes, l'une utilisée pour la filtration de l'eau, l'autre utilisée pour la nage à contre courant. Cependant ces 2 pompes ne doivent pas pouvoir fonctionner simultanément.

Afin d'éviter toute fausse manipulation la mise en route de l'une des 2 pompes doit automatiquement arrêter l'autre pompe. Pour ce faire un interrupteur double va-et-vient a été utilisé et légèrement modifié afin que les 2 circuits qu'il contrêle soient liés (schéma ci-contre à droite).

Ainsi, en remplaçant simplement les 2 plaques de finition par une plaque de finition pour interrupteur simple et en branchant la phase de chaque circuit dédié à une pompe sur l'un des circuits du double va-et-vient on s'est assuré de l'impossibilité du fonctionnement simultané des 2 pompes.

Le circuit pour les auxiliaires

Ce circuit est, lui aussi, connecté directement au disjoncteur principal de la villa et est protégé en amont par un interrupteur différentiel 30mA (schéma ci-contre à gauche). Il propose un sous-circuit (protégé par un disjoncteur 16A) dédié aux prises de courant situées dans le local technique et au niveau des plages piscines ainsi qu'un sous circuit (protégé par un disjoncteur 10A) dédié à l'eclairage du local technique.

Schéma complet du circuit électrique

Réalisation du circuit électrique

Une fois le circuit schématisé sur le papier il a été mis en œuvre dans le local technique.

Un premier tableau électrique étanche d'une largeur de 12 modules a été utilisé afin d'y recevoir les interrupteurs différentiels des 2 circuits principaux, les 2 disjoncteurs du circuit des auxiliaire ainsi que le compteur modulaire, le programmateur de la pompe de filtration et les 2 disjoncteurs des sous-circuits dédiés aux pompes. Un second tableau électrique (dans un coffret étanche Waterair) contient quant à lui le disjoncteur du sous-circuit du coffret hors gel, le disjoncteur thermo-magnétique de la pompe de filtration ainsi que le contacteur de puissance.

Le circuit se trouvant dans un abri de jardin (donc dans un endroit potentiellement humide) tout le câblage à l'intérieur de l'abri de jardin a été fait en apparent à l'aide de tubes IRL tandis que les prises de courant et interrupteurs utilisés étaient au minimum en IP55. La liaison entre la villa et l'abri de jardin (environ 8 m linéaire) a été réalisé à l'aide d'un câble 3x2,5 mm2 U1000R2V inséré dans un tube IRL. Tous les câbles utilisés sont des câbles rigides et ont une section de 2,5 mm2.