piscinAzura
Une piscine sur la Côte d'Azur

piscinAzura
Une piscine sur la Côte d'Azur

Entretien
Électrolyseur au sel

Notre projet

Lorsque la question du traitement de notre piscine s'est posée nous voulions un traitement si possible écologique mais surtout doux pour la peau (puisque la piscine allait être utilisée par de jeunes enfants). Nous avons donc choisi le traitement à l'oxygène actif (sous la forme d'un sachet à verser dans le bassin une fois par semaine).

Après deux ans de traitement de la piscine à l'oxygène actif en sachet nous avons décidé de changer radicalement de traitement car les sachets d'oxygène actif ne nous donnais absolument pas satisfaction (présence d'algues malgré l'utilisation de 2 sachets par semaine en pleine saison, impossibilité de traitment en cas d'absence prolongée) au vu du prix du traitement (environ 200 € par saison).

De ce fait nous avons décidé de passer au traitement par électrolyse au sel. Grâce à ce procédé fini la corvée d'ajout du produit chaque semaine, du stockage du produit, etc.

Notre choix d'électrolyseur s'est porté sur le Zodiac TRi 10 en raison de la garantie inconditionnelle de 3 ans (cellule comprise ce qui est plutot rare), d'une durée de vie estimée des cellules de 9000 heures (ce qui est, la aussi, une valeur plus que correcte) et d'une utilisation simple est conviviale (écran LCD). La réputation de la marque a également pesé dans la balance.

Notice commerciale du Zodiac TRi 10

Manuel d'installation et d'utilisation du Zodiac TRi 10

L'électrolyse au sel est un procédé de traitement de l'eau sans aucun produits chimiques à mettre régulièrement dans la piscine. C'est la technique la plus efficace et la plus utilisée dans le monde. C'est en effet un système sain et économique pour le traitement de l´eau d'une piscine.

De plus c'est un procédé écologique car l'électrolyse au sel permet de traiter l'eau de votre piscine grâce aux propriétés du sel.

Comment fonctionne un électrolyseur au sel ?

L'électrolyse eu sel est un procédé de transformation naturel qui repose sur un cycle perpétuel : Le sel se transforme en chlore qui se retransforme en sel.

Ainsi un électrolyseur est un appareil qui génère du chlore actif naturel à partir du sel. Il faut donc rendre légèrement saline l'eau de la piscine : en moyenne 4 g/l sont suffisant (ce taux reste relativement bas comparé à celui de l'eau de mer qui contient environ 39 g/l soit 10 fois plus).

L'électrolyseur va créer, entre des électrodes (des plaques de titane polarisées à l'aide d'un courant continu basse tension), une réaction électrochimique d'oxydation qui va transformer les 2 composants du sel marin (le sodium Na et le chlore Cl) en chlore naturel (aussi appelé hypochlorite de sodium ou extrait de Javel et de formule chimique NaOCl) qui, au contact de l'eau, se dissocie immédiatement en ion hypochlorite (Cl-) et en acide hypochloreux (HOCl) qui n'est autre que du chlore actif particulièrement efficace pour anéantir les différents micro-organismes présents dans une eau de piscine.

Sous l'effet des UV, la réaction chimique va s'opérer en mode inverse et le chlore actif ainsi généré se reconvertira naturellement en sel.

Influence du pH sur le rendement de l'électrolyseur

L'hypochlorite de sodium (NaClO) se dissocie immédiatement lorsqu'il est en contact avec de l'eau en acide hypochloreux et en ion hypochlorite. Le pH influe sur la proportion de l'un vis-à-vis de l'autre : plus le pH augmente et moins il y a présence d'acide hypochloreux. Or c'est celui-ci qui est le plus actif dans les mécanismes de la désinfection.

Ainsi, afin d'obtenir un rendement optimal de l'électrolyseur, le pH de l'eau de la piscine devrait être inférieur à 6. Or une telle valeur du pH rendrait la baignade vraiment désagréable (irritation de la peau) et endommagerait le système de filtration.

Sachant qu'à un pH de 7,2 le proportion d'acide hypochloreux est encore de 80% et qu'au dela elle baisse assez rapidement (à un de pH de 7,5 la proportion n'est plus que de 50% environ) il est recommandé d'avoir un pH de 7,3. Cette valeur du pH correspond au pH du liquide lacrymal et donc apporte une très agréable sensation lors de la baignade notamment au niveau des yeux.

Influence du stabilisant sur le rendement de l'électrolyseur

Il est fréquent de lire que le taux de stabilisant doit être supérieur à 50 mg/l voire à 100 mg/l. Ceci est une hérésie totale. En effet avec seulement 10 mg/l de stabilisant son efficacité est de 80% tandis que la perte d'efficacité du chlore est déjà de 65%. Par conséquent avoir un taux de stabilisant trop élevé va nécessiter de produire une grande quantité de chlore qui ne servira à rien (ce chlore sera en quelque sorte emprisonné par le stabilisant).

Ainsi le taux de stabilisant doit être compris entre 10 mg/l et 20 mg/l (la valeur idéale est de 15 mg par litre). Cependant, dans le cas d'une piscine dont le volume est inférieur à 50 m3 l'usage de stabilisant est superflu à condition que la pompe dispose d'un débit suffisant et que l'électrolyseur soit correctement dimensionné.

Quel type de sel utiliser ?

Il existe chez les pisciniste du sel spécial pour électrolyseur au sel. Ils ont comme particularité d'être cher comparé à du sel pour adoucisseur d'eau. L'une des raisons est la présence de stabilisant en plus du sel.

Il n'est cependant pas obligé d'utiliser ce sel spécifique. C'est même déconseillé si la piscine était précédemment traité avec du chlore stabilisé auquel cas, en raison du rajout de stabilisant contenu dans le sel, le taux de stabilisant deviendrait trop élevé. Le sel pour adoucisseur, moins cher, fait notamment parfaitement l'affaire (il sera juste plus long à dissoudre).

Par contre il faut proscrire le sel alimentaire car ce dernier est rarement pur (présence d'iode, d'anti agglomérant, etc.).

Avantages et inconvénients de l'électrolyseur au sel

L'électrolyse au sel a d'inombrables avantages parmis lesquels on peut citer :

  • C'est un procédé naturel et écologique car il ne nécessite pas d'utilisation de produits chimiques.
  • C'est un procédé économique malgre le coût initial relativement élevé. En effet le coût de traitement est faible (uniquement un ajustement du sel lorsque cela est nécessaire, aucnu autre produits complémentaires à ajouter).
  • C'est un procédé simple à utiliser.
  • Plus de manipulation de produits chimiques, plus de problème de stockage des produits ni de dates de péremption. Le traitement est automatique.
  • Plus d'irritations des yeux, de dessèchement de la peau, d'allergies, d'odeurs et de décoloration des vêtements.

Elle a aussi quelques inconvénients :

  • Un coût initial relativement élevé (mais vite rentabilisé).
  • Eau légèrement salée.
  • L'électrolyse au sel produit de la soude qui va augmenter le pH. Ainsi l'utilisation d'un régulateur automatique de pH est quasiment indispensable afin d'éviter de devoir surveiller (et réajuster) quotidiennement le pH.
  • La cellule de l'électrolyseur qui contient les électrodes a une durée de vie limitée (entre 9000 et 15000 heures pour les modèles haut de gamme) et elle devra alors être remplacée.

Installation d'un électrolyseur au sel

L'installation d'un électrolyseur n'est pas très compliqué. Il faut cependant s'assurer que le matériel utilisé (notamment la pompe) sera compatible avec l'électrolyse au sel et s'assurer que l'endroit ou l'on souhaite installer la cellule et le boîtier de contrôle permettront une utilisation simple et optimale de l'électrolyseur.

Pré requis

L'installation d'un électrolyseur au sel implique que l'eau du bassin soit légèrement salée. Il faut donc s'assurer que les éléments de la filtration puissent fonctionner en présence d'eau salée.

Ainsi il est nécessaire de vérifier que la pompe accepte l'eau salée (certaines pompes sont incompatible avec l'eau salée et vont se corroder sous l'action du sel contenu dans l'eau). De même dans le cas d'une piscine ancienne avec des canalisations métalliques l'emploi d'un éléctrolyseur au sel est plus que vivement déconseillé.

Il faut aussi s'assurer d'avoir la place nécessaire sur le circuit de filtration (après le filtre) pour y ajouter la cellule.

Si le système de filtration est compatible avec l'eau salée et les canalisations en PVC alors il n'y a, à priori, aucune contre indication à l'installation d'un électrolyseur au sel.

Installation sur le circuit hydraulique de filtration

La cellule de l'électrolyseur doit être installée sur le circuit de filtration afin d'être traversée par l'eau de la piscine.

Sa position doit être après le filtre et, plus généralement, en dernière position sur le circuit de filtration (i.e. derrière un système de chauffage par exemple), juste avant les buses de refoulement. Elle doit être facilement accessible car il sera parfois nécessaire de la démonter afin de nettoyer les électrodes ou lorsque la température de l'eau sera trop basse.

Il est vivement recommandé d'installer la cellule en by-pass (schéma ci-contre) afin de pouvoir démonter celle-ci sans pour autant devoir stopper complètement la filtration. La mise en place d'un by-pass sera obligatoire en cas d'utilisation d'une pompe avec un très fort débit (au dela de 15 m3)

Installation du boîtier de contrôle

Le boîtier de contrôle doit être situé à un emplacement proche de la cellule (puisque cette dernière va être connectée électriquement au boîtier de contrôle) et pouvoir être raccordé au circuit électrique de la pompe de filtration. En effet l'électrolyseur doit être asservi à la filtration. Il existe des électrolyseurs avec détecteur de débit qui peuvent être, dans ce cas, constamment sous tension (l'électrolyseur ne fonctionnera que lorsque le débit sera suffisant).

Il est recommandé d'installer sur le circuit électrique spécifique à l'électrolyseur un interrupteur permettant de l'éteindre même filtration en fonctionnement (notamment si la température de l'eau est trop basse, ou si la cellule est démontée).

Le boîtier de contrôle devra être facilement accessible car c'est grâce à lui que la production de désinfectant sera réglée (pour, par exemple, faire un chlore choc après une forte fréquentation du bassin ou par temp orageux).

Mise à la terre

L'électrolyseur transforme le courant alternatif 230V provenant du réseau public en un courant continu d'environ 10V. Il peut donc se produire des courants résiduels parasites provenant d'une différence de potentiel entre l'environnement de la piscine et la cellule de l'electrolyseur réliée à la terre de la habitation. Ces courants résiduels peuvent détériorer les pièces métalliques au contact de l'eau salée de la piscine (panneaux, axes des pompes, etc...).

La mise à la terre du circuit de filtration permet d'évacuer ces courants résiduels. Le dispositif permettant la mise à la terre se place généralement soit en amont de la pompe, soit sur le tuyau de refoulement de la filtration entre le filtre et la cellule de l'électrolyseur, soit entre la pompe et le filtre.

Bien qu'optionnel l'installation d'un tel dispositif est vivement recommandé.

La mise à la terre du circuit de filtration doit impérativement être électriquement sur la même terre que celle de l'habitation. Il est possible d'ajouter un piquet de terre proche du bassin mais il devra impérativement être connecté sur la borne de terre du boîtier de commande de la filtration, ceci afin de tout mettre au même potentiel électrique (conformément à la norme NF C15-100).

Utilisation d'un électrolyseur au sel

Impact de la température sur la durée de vie des électrodes

Lorsque la température descend en dessous d'une certaine température (fonction de l'électrolyseur mais généralement autour de 15°C) il est nécessaire d'arrêter l'électrolyseur.

L'une des raisons vient du fait que la production de chlore d'un électrolyseur varie en fonction de la température de l'eau. En effet l'eau de la piscine chargée en sel accroît sa conductivité électrique de 2% par degré de température supplémentaire. Ainsi, la production de chlore augmente dans la même proportion.

Malheureusement la baisse de la conductivité de l'eau (et donc de la température), cause la détérioration du revêtement des électrodes.

De plus quand la température de l'eau diminue, c'est la production d'oxygène qui est privilégiée au détriment du chlore. Or, l'oxygène est un gaz qui a la particularité d'attaquer le revêtement des électrodes, ce qui a pour conséquence d'une usure prématurée de la cellule de l'électrolyseur.

Ainsi, afin de garantir une durée de vie optimale de la cellule, il est indispensable d'arrêter l'électrolyseur lorsque la température de l'eau descend en dessous d'une certaine valeur fixée par le fabricant de la cellule.

L'utilisation de l'électrolyseur est très simple. Lorsque la température de l'eau est au dessus de 10°C ou 15°C (varie d'un électrolyseur à un autre) l'électrolyseur peut être mis en route et commencer à produire du désinfectant à partir du sel contenu dans l'eau du bassin. Il suffit de contrôler régulièrement le pH (il est d'ailleurs fortement recommandé d'utiliser une régulation automatique de pH) ainsi que le taux de chlore libre et d'ajuster en conséquence le taux de production de chlore au niveau du boîtier de contrôle de l'électrolyseur. Il faut aussi vérifier le taux de sel en début de saison et à chaque fois que celui-ci est suceptible de baisser.

Nettoyage de la cellule

Tout électrolyseur digne de ce nom dispose d'une fonction de nettoyage automatique de la cellule (par inversion de polarité) évitant ainsi qu'elle ne s'entartre. Cependant, une vérification s'impose tous les 3 mois environ pour vérifier l'absence de corps étrangers ou de dépôts. Ainsi un entretien régulier permettra de prolonger la durée de vie de la cellule et de maintenir un niveau optimal de production de chlore.

Pour nettoyer la cellule il faut au préalable la démonter du circuit hydraulique (et c'est la qu'une installation avec by-pass prend tout son sens). Une fois démontée il faut retirer les corps étrangers (s'il y en a) puis remplir la cellule d'une solution d'acide chlorydrique à 20% (1 volume d'acide pour 4 volume d'eau) et laisser agir une dizaine de minutes puis rincez. Si les électrodes ne sont toujours pas propres il faut renouveler l'opération.

Attention : ne jamais ajouter d'eau dans l'acide mais toujours l'acide dans l'eau en respectant les indications du fabricant du produit utilisé (l'acide chlorydrique est un produit extrêmement dangereux). Ne jamais faire cette opération sans protections (gants, lunettes, etc.) ou en présence d'enfants.

Hivernage

Lorsque la température de l'eau est trop basse il est nécessaire d'arrêter l'électrolyseur afin de ne pas endommager les électrodes.

Il est recommandé de démonter la cellule, de la nettoyer (c.f. ci-dessus) puis de la ranger au sec jusqu'au printemps suivant. Cependant si cela n'est pas possible (par exemple si la cellule n'est pas installée en by-pass) il est également possible de la laisser en place durant l'hiver (mais non alimentée).