piscinAzura
Une piscine sur la Côte d'Azur

piscinAzura
Une piscine sur la Côte d'Azur

Avant de commencer
Techniques de construction

Notre projet

Après avoir étudié chacune des techniques de construction possible d'une piscine nous les avons comparées.

Les piscines à coque ont été éliminées dès le début pour la simple raison que, vu l'accès à la zone ou devait être installée la piscine, la coque devait être soit hélitreuillée, soit passer par dessus la maison à l'aide d'une grue. Dans les 2 cas cela allourdissait la facture finale de façon non négligeable.

Ensuite la piscine devant être enterrée, le choix d'une piscine en bois a été rapidement abandonné car nous avions des doutes sur la longévité de la structure (pourrissement du bois).

Enfin, entre une structure en kit acier et une structure en blocs ou panneaux à bancher le choix a été principalement technique, la pose de panneaux en acier étant beaucoup plus simple que celle de blocs ou panneaux à bancher (en raison notamment du ferraillage pour ces derniers).

Ainsi notre choix s'est, au final, porté sur un kit acier de marque Waterair.

Lorsque vous voulez construire une maison il exite différentes techniques : l'ossature bois, la brique monomur, la maçonnerie « traditionnelle » (murs en parpaings), etc. Pour construire une piscine c'est exactement la même chose.

Ainsi, avant de construire notre piscine, nous avons fait le tour (plus ou moins complet) des techniques existantes et les décrivont succinctement ci-dessous.

Malgré la pléthores de techniques existantes elle peuvent toutes être regroupées en trois catégories : les piscines maçonnées, les piscines coque et les piscines en kit.

Piscines maçonnées

Dans cette catégorie plusieurs techniques existent : la piscine en parpaings, celle en blocs à bancher (béton ou polystyrène) ainsi que la piscine béton monobloc.

Méthode « traditionnelle »

La méthode dite « traditionnelle » consiste à construire la piscine à l'aide de parpaings. Elle consiste en la réalisation d'une fondation périphérique puis en l'élévation d'un mur en parpaings. Des poteaux verticaux régulièrement espacés ainsi qu'une ceinture basse et haute viennent renforcer le tout.

Cette technique a un gros inconvénient : le temps de réalisation. En effet la mise en place du revêtement intérieur ne peux se faire qu'après séchage complet de la structure.

De plus cette technique n'est plus beaucoup mise en œuvre actuellement et est généralement remplacée par la technique des blocs à bancher.

Blocs ou panneaux à bancher

La méthode par blocs à bancher consiste à remplacer les parpaings par des blocs à bancher (appelés aussi stepoc, photo ci-contre) qui sont des blocs de coffrage. On les assemble pour monter les parois du bassin, puis on coule du béton dans la structure afin d'obtenir une construction en béton armé.

Il existe deux type de bloc à bancher : ceux en béton et ceux en polystyrène (ces derniers sont beaucoup plus maniable et léger mais aussi beaucoup plus cher et le choix du revêtement est plus limité).

Une methode similaire est celle où les blocs à bancher sont remplacés par des panneaux creux assemblés les uns aux autres et remplis, la aussi, de béton. Cette technique permet la mise en place du revêtement intérieur sans attendre le séchage complet du béton (car les panneaux participent à la solidité de la structure).

Béton monobloc

Une autre technique est la piscine en béton monobloc. En fait il s'agit plutôt d'une famille de techniques.

Quelque soit la méthode sous-jacente il s'agit toujours de réaliser l'ossature de la piscine avec du treillis de fer puis de projeter le béton sur celui-ci (à hautre pression) afin d'obtenir une structure en béton armé d'un seul tenant (photo de gauche).

L'inconvenient majeur c'est qu'il s'agit d'une technique qui ne peut être réalisée que par un professionnel consciencieux mais son principal avantage est que cette technique permet de construire une piscine aux formes les plus originales (piscine à débordement, îlots tropicaux, etc...).

Piscines coque

Une piscine coque est une piscine dont la structure est une coque polyester. Elle est fabriquée à l'aide d'un moule sur lequel de la résine polyester (mélangée à de la fibre de verre) est projetée sur le moule. La surface intérieure de la piscine est recouverte d'une couche de gelcoat qui lui donne un aspect brillant et lisse et protège le bassin contre les agressions chimiques.

La coque est démoulée une fois la résine sèche et est prête à être installée.

Les principaux avantages d'une telle technique est une étanchéité parfaite car la structure est monobloc, la simplicité et la rapidité de l'installation (terrassement, pose de la structure, remblayage) ainsi que l'absence de changement du revêtement intérieur (pas de liner ou de carrelage) car ce dernier fait parti intégrante de la structure.

Cette technique a cependant des inconvénients. Tout d'abord les formes et les dimensions des moules sont limitées. Par conséquent si l'on souhaite une piscine avec une forme particulière ou un fond non standard cette technique sera à éliminer. Ensuite l'emplacement de la bonde de fonds, des buses de refoulements et des skimmers est défini par le moule est n'est pas modifiable. Il n'est donc pas possible, sauf si cela est prévue par la coque, de rajouter des buses de refoulement (par exemple pour disposer d'une option de nage à contre courant).

Enfin une piscine coque ne peut être qu'enterrée.

Piscines en kit

Les piscines en kit sont constitués de divers éléments préfabriqués en usine. Ils incluent la structure et tous les équipements qui, une fois livrés, ne demandent plus qu'à être monté par vous-même (ou un professionnel dans le cas de kit avec assistance).

Il existe principalement 2 types de piscines en kit : les piscines kit en bois et les piscines kit en panneaux acier.

Piscine kit en bois

Il existe toute une gamme de piscines à ossature bois, depuis la piscine hors sol jusqu'à la piscine enterrée, depuis le kit standard jusqu'au sur mesure à forme libre.

Dans la plupart des cas le montage est facile et consiste simplement à emboîter des lames de bois les unes dans les autres (de la même manière que pour un abris de jardin en bois) et donc à la portée de n'importe qui. Sauf cas particuliers un liner sert de revêtement intérieur.

Parmis les avantages d'une piscine en bois on peut citer son esthétique (surtout si elle est en bois exotique), son prix et le fait qu'elle permet d'éviter tout terrassement complexe (si elle est hors-sol).

Le principal inconvénient est que le bois nécessite un entretien régulier si la piscine n'est pas entièrement enterrée. Dans tous les cas la piscine doit être protégée contre les méfaits de l'eau et du soleil (lasure si elle n'est pas enterrée, film protecteur contre l'humidité si elle l'est).

Piscine kit en panneaux acier

Tout comme pour les piscines en bois il existe autant de kits que de types de piscine.

L'installation est, la aussi, très simple et consiste à assembler à l'aide de boulons des panneaux (généralement en acier galvanisé ou en aluminium, parfois en inox). La rigidité de ces panneaux sont renforcés par des jambes de forces.

Le principal avantage de ce système est sa simplicité et sa rapidité de mise en œuvre, même si l'on n'est qu'un minimum bricoleur (c'est cependant plus compliqué que monter une piscine kit en bois).