piscinAzura
Une piscine sur la Côte d'Azur

piscinAzura
Une piscine sur la Côte d'Azur

Avant de commencer
Emplacement idéal

Notre projet

Dans notre cas le terrain fait 15 mètres sur 20 et la moitié de sa surface (15 mètres par 10) est constituée de la maison, du garage et de zones trop étroites pour y installer une piscine. Ainsi le choix de l'emplacement était assez simple puisque une seule zone pouvait accueillir la piscine : le jardin de 15 mètres par 10 situé plein sud devant la maison.

Seul inconvénient, et de taille, aucun engin de chantier ne pouvait accéder à cet espace (la maison se situant entre la route et cette partie du terrain). Par conséquent le terrassement (piscine enterrée) a été entièrement réalisé à la pelle, à la pioche et au marteau piqueur. La terre enlevée a été conservée afin de rehausser le terrain autour de la piscine (réduisant d'autant la profondeur à creuser) : ainsi pour une piscine à fond plat de 1,20 m de profondeur nous avons creusé sur 80 cm et surélevé la terre autour de la piscine de 40 cm.

Voulant conserver quelques aménagements déjà réalisés (plantation d'un cerisier et terrasse avec auvent devant la maison notamment) l'espace pour la piscine se trouvait réduit à une zone rectangulaire en limite de propriété de 10 mètres sur 7 juste devant la terrasse de la maison. Ainsi, sachant que le bassin doit se trouver à plus de 3 mètres des limites séparatives le bassin de pouvait pas faire plus de 7 mètres sur 4.

Nous avons donc opté pour un bassin d'environ 6 mètres sur 3 (afin de pouvoir circuler tout autour du bassin) et avons profité du fait que la législation ne considère pas l'escalier comme faisant parti du bassin pour pouvoir l'installer en bout de piscine dans la zone des 3 mètres.

L'emplacement et l'orientation d'une piscine est primordial et doit être mûrement réfléchit.

En effet, il existe de nombreux facteurs, dont l'ensoleillement et la végétation alentour, qui conditionnent la qualité d'une baignade en été et qui doivent être pris en compte sous peine d'avoir une piscine mais de ne pas pouvoir en profiter au maximum.

Et, malheureusement, il y a souvent des paramètres dont on prend conscience trop tard, quand la piscine est déjà construite (et la il sera trop tard pour songer à déplacer la piscine).

Contraintes administratives

Sauf si la piscine est une piscine hors-sol installée de manière non permanente l'emplacement de la piscine sur un terrain doit respecter certaines règles d'urbanisme.

En général le bassin de la piscine (non compris les accessoires tel qu'un escalier) doit être au minimum à 3 mètres de la limite séparative du terrain mais certaines communes définissent une distance plus importante. Il est donc nécessaire de se renseigner en mairie afin de connaître les contraintes exactes qui s'imposent.

La situation du terrain

Afin d'éviter tout mouvement du sol qui pourrait être préjudiciable à la structure même de la piscine, celle-ci ne doit pas être construite sur du remblais récent, mais sur le sol naturel. Ainsi, en cas de doute, il peut être judicieux de faire faire une étude de la nature du sol et du sous-sol afin d'éviter les mauvaises surprises par la suite.

Stabilisation du remblais

Il est couramment admis qu'une zone remblayée ne peut pas être considérée comme stabilisée durant les 10 premières années suivants le remblaiement.

En plus de la nature du sol, il faut s'assurer que l'emplacement du bassin de la piscine ne se situe pas sur le trajet d'un réseau d'évacuation d'eau pluviale, de tout à l'égout ou d'électricité par exemple (ou qu'il est possible de réaliser des travaux de déviation du réseau gênant).

Il faut aussi penser à l'accessibilité de l'emplacement du bassin pour les engins de chantier. Il est donc nécessaire de s'assurer que rien n'entravera leur venu à l'emplacement du bassin et qu'ils pourront évoluer sans contrainte.

Il ne faut pas non plus oublier de prévoir un espace suffisamment vaste autour du bassin afin d'y installer, le cas échéant, le local technique et afin de se laisser une marge de manœuvre pour de futurs aménagements liés à l'utilisation de la piscine (cuisine d'été, etc.).

Enfin, s'il ne faut pas oublier de prendre en compte l'intimité et la tranquilité des baigneurs (il n'est pas forcément agréable de se baigner dans une piscine exposée à la vue de tout le voisinage) il faut aussi veiller à celle des voisins (il faut éviter, dans la mesure du possible, de leur faire subir les cris et rires des enfants par exemple car ceci n'est pas forcément du goût de tout le monde).

L'ensoleillement

Vouloir absolument installer, par exemple, sa piscine dans le prolongement d'une terrasse située au nord risque fort d'être un très mauvais choix à l'usage car le bassin sera condamné à rester dans l'ombre de la maison une bonne partie de la journée. Ainsi la zone la plus ensoleillée, donnant généralement au sud, sera à privilégier.

Il est donc important de prendre en compte la trajectoire du soleil par rapport à l'emplacement souhaitée de la piscine afin de vérifier qu'elle bénéficiera du meilleur ensoleillement possible réparti sur toute la journée. Cela permettra de profiter de la piscine plus longtemps et, dans le cas ou la piscine sera chauffée, de limiter l'usage du système de chauffage d'appoint, l'eau étant chauffée naturellement de façon optimale.

L'on peut prendre comme règle, afin de bénéficier d'une température de l'eau optimale, qu'une piscine doit être ensoleillée au minimum de 10 à 16 h en été.

Le vent

L'exposition au vent est également un facteur à prendre en compte, le vent pouvant considérablement refroidir l'eau du bassin et favoriser l'évaporation de l'eau.

Le vent apporte également de nombreuses poussières et autres déchets qui peuvent venir polluer la piscine et influer sur la qualité de l'eau. De plus, il n'est jamais agréable, au printemps et à l'automne, de se faire réfrigérer par une brise glaciale après une bonne baignade.

Les arbres

Dans la mesure du possible, il faut éviter de placer la piscine à proximité des arbres afin, d'une part, de garantir une exposition maximum aux rayons du soleil et, d'autre part, d'éviter de salir l'eau de la piscine par leurs feuilles, leurs fruits ou leurs pollens. De plus, leurs racines peuvent aussi être une source de problèmes car en se développant elles peuvent endommager les canalisations, voire fissurer les fondations du bassin.

En tout cas il faut absolument éviter la présence de conifères dans le voisinage proche du bassin car non seulement la sève risque de tâcher le dallage de la plage ou le revêtement du bassin mais les aiguilles peuvent endommager le système de filtration.

Il est cependant possible d'avoir des arbres autour du bassin mais il faut privilégier des arbres de petites taille (arbustes) ou des espèce méditéranéennes (petits palmiers par exemple).

La sécurité du bassin

L'emplacement du bassin sur le terrain, et notamment par rapport à la maison, a aussi un impact sur la sécurité. En effet, une piscine cachée de la maison, derrière une haie par exemple, peut avoir son charme mais elle implique de rester à proximité du bassin pour surveiller les enfants.

À l'opposé, une piscine, visible depuis la maison, peut permettre de garder un œil sur le bassin (et donc sur ceux qui s'y baignent) tout en étant assis sur la terrasse ou dans le canapé du salon.

En résumé

Le choix pour l'emplacement d'une piscine peut s'imposer de lui même si le terrain est petit ou soumis à beaucoup de contraintes sur lesquelles il est impossible d'agir. Sinon il s'agit de choisir le meilleur emplacement parmis ceux possibles en confrontant les avantages et inconvénients de chacun d'eux.