Lors de la construction de la piscine le système de filtration était intégré à l'escalier multi-fonctions et déjà monté. Avec le changement de filtration ce n'est plus du tout le cas et il a été nécessaire de concevoir puis de réaliser un circuit hydraulique complet intégrant à la fois l'ancien système (pour la nage à contre courant) et le nouveau système de filtration (installé dans un local technique situé à environ 3 m de la piscine) et de permettre la cohabitation des 2 systèmes au niveau des bouches d'aspiration et des buses de refoulement.
Afin de venir alimenter en eau la nouvelle pompe de filtration des repiquages ont été réalisés sur les tuyaux existant d'aspiration de la pompe de nage à contre courant. Afin de minimiser les pertes de charges entre les repiquages et la pompe de filtration (situee à un peu moins de 3 m) chaque buse d'aspiration a eu droit à un circuit séparé en Ø50. Tous ces circuits ont ensuite été regroupés au plus près de la pompe de filtration en un seul circuit de diamètre Ø63 (diamètre d'entrée de la pompe).
Afin de s'assurer de l'absence de prise d'air sur le circuit d'aspiration le tuyau entre la vanne d'arrêt en entrée de pompe et la pompe a été réalisé en tuyau transparent. L'entrée de la pompe se situant juste au niveau de la ligne d'eau aucun clapet anti-retour n'a été installé.
En sortie de filtre le circuit hydraulique a été séparé en 2 sous-circuits distincts : un sous-circuit réservé au régulateur automatique de pH comprenant un collier de prise en charge du porte sonde ainsi qu'un collier de prise en charge pour le point d'injection et un autre sous-circuit sur lequel est installé la cellule de l'électrolyseur au sel. Ces 2 circuits séparés se rejoignent ensuite.
Grâce aux vannes en entrée et en sortie de chacun des sous-circuits ceux-ci peuvent être complètement « déconnectés » permettant d'effectuer une maintenance sur le régulateur de pH ou l'électrolyseur au sel sans pour autant devoir arrêter la filtration.
Le circuit hydraulique de refoulement est ensuite à niveau divisé en 3 sous-circuits, chaque sous-circuit correspondant à une buse de refoulement afin, d'une part, de minimiser les pertes de charges et, d'autre part, de pouvoir régler individuellement le débit de chaque buse.
Les sous-circuits de refoulement raccordés à une buse utilisée aussi bien en mode filtration qu'en mode nage à contre courant (buse principale de l'escalier et buses balnéo) ont été dotés de clapets anti-retour empêchant une mise en pression du système de filtration par les buses de refoulements. De même des clapets anti-retour ont été installés afin d'éviter de mettre sous pression la pompe de nage à contre courant lorsque la filtration est en marche.
Le choix de clapets anti-retour et non de vannes n'a pas été fait au hasard. Il évite en effet toute manipulation (et surtout toute fausse manipulation) lorsque l'on passe d'un mode à l'autre.
Le niveau de l'eau d'une piscine a toujours tendance à baisser durant la saison de baignades : évaporation, projection d'eau en dehors du bassin par les baigneurs, lavage du filtre à sable, etc. Il est donc nécessaire d'ajouter régulièrement de l'eau provenant du circuit d'eau potable. Ceci se fait généralement à l'aide d'un simple tuyau d'arrosage.
Cette solution, bien qu'extrêmement économique à l'inconvénient de nécessiter la présence d'un tuyau d'arrosage près du bassin (ou tout du moins d'un point d'accès à l'eau potable) et implique de devoir surveiller le niveau de l'eau afin de fermer le robinet avant que l'eau ne déborde.
Afin de pallier à ces 2 inconvénients il a été décidé d'installer sur l'un des sous-circuits de refoulement un branchement au circuit d'eau potable. Cependant, afin de s'assurer que l'eau de la piscine ne va pas se déverser dans le circuit d'eau potable, un clapet anti-retour empêche l'eau du bassin d'aller dans le circuit d'eau potable.
L'installation du clapet anti-retour était de toute façonobligatoire car il est formellement interdit par la législation d'injecter de l'eau (qui plus est non potable puisqu'il s'agit de l'eau d'une piscine) dans le circuit d'eau du distributeur (ce qui peut être le cas si la pression dans le circuit du distributeur est inférieure à celle du circuit de refoulement, c'est-à-dire si le distributeur a volontairement coupé l'eau dans son circuit notamment pour y effectuer une réparation).
Afin de ne plus avoir à surveiller le niveau de l'eau lors du remplissage une électro-vanne commandée par le système d'arrosage automatique a été installée. Ainsi lorsqu'il est nécessaire d'augmenter le niveau de l'eau du bassin il suffit d'arrêter la filtration et d'ouvir l'électro-vanne pour une durée déterminée (fonction de la quantité d'eau à remettre dans le bassin).