piscinAzura
Une piscine sur la Côte d'Azur

piscinAzura
Une piscine sur la Côte d'Azur

Construction
Installation de la structure

Des jambes de force (photo ci-contre) ont été installées sur les panneaux rectiligne (elles sont inutiles sur les panneaux incurvés car leur courbure leur donnent la solidité nécessaire pour ne pas se déformer sous la pression de l'eau du bassin et sous la pression de la terre).

La place autour du bassin étant très restreinte nous devions pouvoir remblayer autour du bassin avant de terminer le montage de la structure (afin de creuser à l'emplacement de l'escalier multi-fonction).

Ainsi il a été nécessaire de sceller le bas des panneaux avant de positionner l'escalier (les 2 panneaux situés de part et d'autre de l'escalier n'ont cependant pas été scellés avant la mise en place de ce dernier).

Le montage de la structure a consisté à assembler à l'aide de boulons les panneaux acier dans le bon ordre. Dans le cas de notre piscine cela revenait à assembler 7 panneaux.

Avant de fixer chaque panneau avec ses voisins nous avons positionné sous l'emplacement de ceux-ci et à intervalle réguliers des dallettes misent de niveau (il s'agissait de pavés en béton de 10 cm de côté que l'on peut apercevoir sur la photo ci-contre).

Ainsi la mise à niveau définitive des panneaux a simplement consisté à insérer (au niveau des dallettes) des cales de parquet la ou cela était nécessaire.

L'installation de l'escalier a été beaucoup plus délicate comparée à celle des panneaux.

Il a d'abord été nécessaire de déplacer l'escalier, qui était stocké dans le garage, et l'amener de l'autre côté de la villa (en le faisant passer par dessus des arbustes notamment).

Ensuite l'escalier a du être descendu dans le bassin. Pour ce faire deux traverses (des chevrons pour la charpente de 4 m de long) ont été installées entre le bord du bassin et le fond de celui-ci afin de faire glisser l'escalier dessus.

Comme pour les panneaux des dallettes ont été insérées et mise de niveau afin de faciliter l'assemblage de l'escalier aux deux panneaux adjacents.

Aussitôt installé et fixé à la structure acier du bassin, l'espace sous l'escalier a été remblayé avec du sable (photo ci-dessous).

Grâce à ceci nous avons pu emprunter les marches de l'escalier (protégées à l'aide de morceaux de gazon synthétique) pour entrer et sortir du bassin.

Les panneaux acier Waterair sont légèrement ondulés. Si l'on n'habille ces panneaux à l'intérieur du bassin on n'aura pas l'impression de se baigner dans une véritable pisine mais plutôt dans un réservoir géant.

Afin de pallier à cet inconvénient purement esthétique Waterair propose l'ispolan, des panneaux de polystyrène expansé épousant d'un côté la forme des ondulations et lisse de l'autre. Malheureusement cette option, quasiment obligatoire, est facturée au prix fort.

Nous avons donc décidé de remplacer l'isoplan proposé par Waterair par des panneaux de polystyrène extrudés (de 2 cm d'épaisseur, photo ci-dessous).

Une fois les panneaux de polystyrène extrudés collés aux panneaux en acier le radier a été coulé. L'utilisation de ferraillage étant plus que déconseillé par Waterair nous avons utilisé du béton fibré.

Des doucines en mortier ont été réalisées afin de réduire la tension sur le liner au niveau de la jonction entre les panneaux et le radier.

Afin d'avoir un radier parfaitement plan un raggréage a été effectué.