piscinAzura
Une piscine sur la Côte d'Azur

piscinAzura
Une piscine sur la Côte d'Azur

Construction
Terrassement

En dégageant la couche supérieure de terre nous sommes tombés sur un rocher plutôt imposant (photo ci-contre).

Il se trouvait en effet à seulement 20 cm de profondeur et faisait 1 m de haut sur plus de 60 cm de large.

Il a été nécessaire de le casser au marteau piqueur et à la disqueuse.

Nous avons également trouvé un gros bloc de béton armé. À priori il s'agissait d'un des plots de stabilisation de la grue qui a été utilisée lors de la construction des villas du lotissement.

Le terrassement a duré un peu plus de 2 mois.

En raison d'une place très limitée sur le terrain pour stocker la terre issue du terrassement il a été nécessaire de réhausser le terrain à sa hauteur définitive autour du bassin au fur et à mesure que ce dernier était creusé.

Le terrassement a été entièrement réalisé de façon manuelle (à la pelle, à la pioche et au marteau piqueur) car aucun engin de chantier ne pouvait accéder à l'arrière de la maison et donc à l'emplacement prévu de la piscine.

La couche supérieure de terre (sur environ 60 cm de profondeur) est principalement argileuse et contient beaucoup de cailloux (on peut en apercevoir certains sur la photo en bas de page). L'inconvénient majeur de ce type de terre c'est qu'elle est dure et compacte lorsqu'elle est sèche et collante et très lourde lorsqu'elle est humide.

Nous avons donc décider de commencer le terrassement fin août afin d'effectuer le maximum du terrassement avant les pluies d'automne (et donc que le terrain se transforme en marécage). L'utilisation du marteau piqueur a donc été le bienvenu afin de décompacter la terre.

En dessous de cette couche argileuse se trouvait une couche sablonneuse provenant du draguage du Port Canto de Cannes réalisé quelques dizaines d'années auparavant (et donc beaucoup plus facile à manipuler).