La place disponible pour le bassin étant très restreinte les formes libres style « haricot » ont été abandonnées dès le début. En fait seul un bassin rectangulaire ou oval était possible.
Notre choix s'étant porté sur une piscine en kit acier de marque Waterair le bassin était nécessairement oval.
Afin de maximiser la place disponible l'escalier a été placé en bout de bassin.
Il n'y a pas de formes obligatoires ou, à l'inverse, interdites. D'ailleurs il existe aujourd'hui de nombreux procédés de construction permettant de choisir toutes les formes de la plus traditionnelle à la plus imaginative. En fait tout dépend du budget et de l'harmonisation du futur bassin dans son environnement.
Très esthétique et enviée par son élégance, la piscine ronde s'intègre généralement dans tous les jardins. La
piscine ronde offre un aspect soigné et raffiné reproduisant le confort et l'intimité du jacuzzi. Cependant la forme
d'une piscine ronde limite l'espace, les longueurs de natation et les plongeons.
Elle présente l'avantage de n'avoir aucune zone morte.
Si réaliser un bassin au rond parfait est chose simple dans le cas d'une piscine coque, le faire en maçonnerie traditionnelle sera beaucoup plus délicat et même impossible dans le cas d'une piscine en bois. Cependant les bassins à 6 ou 8 cotés réguliers (hexagone ou octogone) s'assimilent à la piscine ronde, ce qui conduit dans ce cas à un très large choix de techniques.
De plus la pose d'une couverture est possible mais uniquement en version manuelle et il sera impossible d'installer un volet roulant.
Précisons que la plupart des piscines rondes sont à fonds plats mais qu'il est aussi possible de réaliser un fond conique.
C'est la forme la plus classique, la plus facile à réaliser et la plus répandue. Elle permet d'ajouter un abri de piscine, un volet ou une bâche sans grande difficulté.
La piscine rectangulaire est plus en harmonie avec le lieu lorsqu'elle est implantée à proximité de la maison.
La forme rectangulaire peut être déclinée dans de nombreuses dimensions. Cependant si la largeur du bassin influe sur
l'aspect visuel du bassin, elle determine de manière importante le volume d'eau total (par exemple passer d'une largeur
de 5 mètres à 6 mètres, c'est augmenter de 20 % le volume du bassin).
Elle est très confortable et idéale pour faire des longueurs. D'ailleurs, pour les accros des longueurs, il existe une forme particulière de piscine rectangulaire appelé « couloir de nage » qui est un bassin toute en longueur ayant juste la largeur d'un ligne de bassin de compétition.
Par contre les angles vifs sont les points noirs du nettoyage, les robots n'y ayant pas accès.
La piscine ovale est un compromis géométrique entre la piscine rectangulaire et la piscine ronde. Elle permet
en effet d'avoir une plus grande longueur sans trop augmenter le volume par rapport à une forme circulaire.
L'avantage d'arrondir les angles d'une piscine rectangulaire est de réduire le volume d'eau sans réduire les longueurs de nages.
Forme favorite des bassins en kit, la piscine ovale est aussi l'une des formes les plus sécurisantes (absence d'angle vif). Elle est aussi la forme privilégiée des bassins hors sol et semi enterrée.
De plus, cette forme est particulièrement bien adaptée au mouvement de l'eau pour ce qui est de la filtration. Il n' y pas d'angles morts.
La piscine de forme libre est très prisée en raison des multiples possibilités qu'elle offre pour réussir sa parfaite
intégration dans son environnement, en épousant notamment les tracés des extérieurs (jardin, bordure) et en adaptant
ses contours à l'architecture.
Si certains kits piscine permettent de réaliser une piscine de forme libre sur mesure, la plupart des piscines de forme libre sont des piscines coque. Pour une piscine totalement personnalisée et originale la technique du béton monobloc s'impose car elle n'a aucune limite (ou presque).
Une fois le choix de la forme du bassin il faut aussi choisir la forme du fond de celui-ci. En effet il ne faut pas la même profondeur si l'on veut faire des plongeons ou se détendre en famille.
Ce style de fond est parfois préféré lorsqu'on construit soi-même sa piscine pour une question de simplification.
C'est également le cas de ceux qui veulent privilégier l'optique « jeux » en ayant pied partout.
Si l'avantage est le côté ludique de la piscine, son principal inconvénient est l'impossibilité de plonger (même pour les jeunes enfants).
La profondeur optimale pour un fond plat est d'environ 1,20 m. Une profondeur plus importante (1,50 m par exemple) sera notamment inadaptée pour les jeunes enfants et toujours insuffisante pour pouvoir effectuer des plongeons en toute sécurité (il faut une profondeur minimale de 1,80 m).
Avec ce style de fond la piscine est soit constitué d'un fond en pente douce soit de deux fonds plat de profondeur
différente reliés entre eux par un fond en pente douce.
Dans le cas d'un fond en pentes composées l'un des fonds est en général à 1,20 m (côté escalier) proposant ainsi un espace détente et l'autre est à 1,80 m (voire 2 m) permettant de plonger en toute sécurité.
L'inconvénient de ce profil de fond est l'absence d'un rebord offrant sécurité et confort au niveau du grand bain.
De plus le grand bain, qui est sur toute la largeur du bassin, implique un volume d'eau important. L'eau sera donc plus longue à se réchauffer et il faudra par conséquent dimensionner la filtration en conséquence.
Ce style de fond désigne un fond de piscine à 4 pans renversés, l'un des pans présente une pente plus douce que les
3 autres, en direction du petit bain. Les murs sont en principe de même hauteur sur toute la périphérie correspondant
à la profondeur du petit bain.
L'avantage de ce profil de fond, c'est que la grande profondeur n'est pas sur toute la largeur, mais uniquement sur une zone rectangulaire restreinte. Par contre, celà crée des pentes assez importantes sur lesquelles on ne peut tenir debout que difficilement.
Cette forme apporte néanmoins une meilleure circulation de l'eau de la piscine pour la filtration, un meilleur fonctionnement des appareils de nettoyage automatique, une résistance mécanique accrue du radier, une sécurité des nageurs qui peuvent prendre pied en bordure du bassin, une réduction du volume d'eau ainsi qu'un excellent placage des étanchéités souples ou semi-rigides (liner par exemple).