piscinAzura
Une piscine sur la Côte d'Azur

piscinAzura
Une piscine sur la Côte d'Azur

Entretien
Régulation automatique du pH

Le pH est un paramètre important qui doit être constamment surveillé. En effet l'efficacité du traitement chimique de désinfection est directement influencé par la valeur du pH. Malheureusement le pH a tendance à varier sous l’influence de différents éléments et, par conséquent, le maintenir à sa valeur optimale peut très vite devenir une véritable corvée.

La régulation automatique du pH permet ainsi de s'affranchir de cette corvée et de s'assurer que la valeur du pH est toujours correcte (et par voie de conséquence le traitement chimique toujours optimal).

Comment fonctionne un régulateur automatique de pH ?

Un régulateur de pH est un appareil comportant deux fonctions : une fonction d'analyse du pH de l'eau et une fonction d'injection de produit correcteur.

L'analyse du pH de l'eau est réalisée à l'aide d'une sonde électrode. Celle-ci est située sur le circuit hydraulique (généralement après le filtre).

Une fois le pH de l'eau analysé sa régulation est réalisée à l'aide d'une pompe d'injection (en général une pompe périlstatique). Cette pompe est activée par le régulateur de pH en fonction de la valeur du pH analysé afin d'injecter dans le circuit hydraulique la valeur adéquate de produit correcteur (ce produit correcteur se présente sous forme liquide).

Fonctionnement d'une pompe périlstatique

Le principe de fonctionnement de la pompe péristaltique est basé sur le déplacement du liquide correcteur à pomper à travers un tube souple soumis alternativement à une compression et à une décompression. La décompression du tube génère un vide quasi complet qui assure l'aspiration du fluide dans ce tuyau. Ces compressions et décompressions sont effectuées à l'aide de deux sabots montés sur un rotor.

L’effet de rotation du rotor entraîne le déplacement du liquide à travers le tuyau selon un volume constant et sans pertes dues au reflux. Ainsi la pompe périlstatique est très bien adaptée à l'application de dosage du régulateur automatique de pH.

L'avantage principal de la pompe périlstatique provient du fait que seul le tube est en contact avec le liquide correcteur (acide ou base en fonction de la correction à apporter). Le corps de la pompe est ainsi préservé de la corrosion et aucune fuite n'est possible.

Avantages et inconvénients du régulateur automatique de pH

Lorsqu'il est analysé manuellement le pH n'est que très rarement mesuré plus d'une fois par jour (il est en effet plutôt analysé qu'une ou deux fois par semaine). Or le pH peut varier très rapidement (il n'est pas rare qu'il augmente de 0,4 voire plus en seulement 2 jours). Grâce au régulateur automatique de pH ce dernier est analysé en continu et donc tout écart, même minime, par rapport à la valeur idéale sera aussitôt réduit contribuant ainsi à maintenir l'équilibre de l'eau.

Certains traitements chimiques, tel que ceux à base de chlore, ont une efficacité qui varie en fonction du pH. Ainsi l'usage d'un régulateur automatique de pH permet de s'assurer d'une efficacité optimale du traitement chimique.

De plus en cas d'absence prolongé le régulateur automatique de pH va continuer à analyser et corriger le pH.

Enfin le régulateur automatique de pH est quasiment indispensable en cas de traitement par électrolyse au sel car ce traitement a pour effet d'augmenter le pH.

Le régulateur automatique de pH n'a pour ainsi dire aucun inconvénient car il peut être utilisé avec n'importe quel traitement chimique. Cependant son installation nécessite de modifier le circuit hydraulique afin d'y insérer le porte sonde et le point d'injection.