piscinAzura
Une piscine sur la Côte d'Azur

piscinAzura
Une piscine sur la Côte d'Azur

Filtre à zéolite
Durée de filtration

La règle de base généralement admise stipule que la durée de la filtration doit correspondre à la température de l'eau divisée par 2 lorsque le système de filtration permet de recycler entièrement l'eau du bassin au minimum 4 fois en 24 heures.

En effet plus la température de l'eau est élevée et plus les bactéries et germes vont se développer rapidement.

Si cette règle de base est simple à appliquer et donne de bons résultats elle n'est cependant pas à suivre à la lettre (loin s'en faut).

Quelques contre-vérités

Une étude américaine (realisee par le Center for Energy Conservation at Florida Atlantic University) dont l'objectif était de déterminer la durée quotidienne minimum de filtration afin de réduire la consommation électrique à montré que certaines idées reçues concernant la durée de filtration de la piscine (et sur lesquelles s'appuie la règle de base) étaient totalement sans fondement.

Cette étude a été réalisée sur plus d'une centaine de piscines pendant 2 ans pour lesquelles la durée de filtration journalière était au maximum de 4 heures et la qualité de l'eau a été comparée à un échantillon de piscines choisies au hasard et dont la durée de filtration était au minimum de 8 heures par jour.

La durée de filtration n'influence ni la qualité de l'eau, ni la quantité de produits chimiques

Le principe de durée de fonctionnement de la pompe de filtration proportionnelle à la température de l'eau est lié au fait que la filtration mécanique participerait pour beaucoup (jusqu'à 80%) dans la qualité de l'eau et qu'il est nécessaire de filtrer la totalité de l'eau du bassin au moins une fois par jour. Or il n'en est rien.

En effet, la règle préconisant un renouvellement par jour est basée sur l'hypothèse que les particules qui ont besoin d'être filtrées restent uniformément en suspension dans tout le volume de la piscine alors que normalement ces particules soit coulent, soit flottent. Ainsi l'étude américaine a montré que filtrer 4 heures par jour l'eau de la piscine même lorsque la température de l'eau est élevée n'a aucun impact sur la qualité de l'eau. D'ailleurs un document résumant cette étude indique :

« In the study cited earlier, most people who reduced pumping to less than 3 hours per day were still happy with the water's quality. »

De même réduire la durée de la filtration mécanique n'augmente pas le besoin en produits chimiques.

Cas des débris flottants

Lorsque la pompe fonctionne pendant une longue période tout nouveau débri de surface va être immédiatement éliminé de la surface du bassin (en passant par un skimmer) alors que si la filtration est à l'arrêt ce débri va rester à la surface du bassin jusqu'au prochain cycle de filtration.

Ainsi une faible durée de fonctionnement de la pompe de filtration peut avoir un impact visuel sur l'apparente qualité de l'eau. Malgre ce léger inconvénient (qui peut être minimisé en fractionnant la durée totale de filtration tout au long de la journée) la qualité de l'eau est strictement équivalente.

Filtrer de jour n'est pas obligatoire

Il est aussi communément admis que la filtration doit fonctionner le jour. Ceci semble être lié au fait que les algues ont besoin de lumière pour se developper.

Or l'étude américaine montre que faire fonctionner la pompe de filtration ne remplace pas un nettoyage physique (à l'aide d'un robot par exemple) ni chimique mais que c'est un complément. D'ailleurs un développement d'algues dans les piscines participantes à l'étude américaine n'a été observé que lorsque les piscines étaient mal entretenues et ce indépendamment aussi bien de la durée que de l'horaire de fonctionnement de la pompe de filtration.

Bien évidemment si le nettoyage du bassin s'effectue à l'aide d'un robot branché sur une prise balai il peut être judicieux de faire coïncider les horaires de fonctionnement de la filtration avec ceux ou le nettoyage s'effectuera.

La filtration ne favorise pas la répartition des produits chimique dans le bassin

Beaucoup de mode d'emplois de produit chimiques pour la piscine indiquent de faire fonctionner la pompe de filtration plusieurs heures après leur ajout afin que ceux-ci se mélangent uniformément dans le bassin et agissent rapidement.

Or des preuves basées sur l'observation de terrain et l'analyse théorique indiquent que le mélange et l'action des produits chimiques ne dépendent pas du fonctionnement de la pompe de filtration. En effet, le mélange des produits chimiques lorsque l'eau est stagnante (et donc que la pompe de filtration est à l'arrêt) se produit selon la loi du mouvement thermique aléatoire des particules moléculaires et, dans le cas des particules de taille infime, les vitesses thermiques sont beaucoup plus élevées que les vitesses gravitationnelles. De ce fait, très rapidement après l'insertion d'un produit chimique, sa concentration dans le bassin est uniforme.

Dans la pratique

Dans le cas ou le désinfectant se trouve sous forme de galets (ou sticks) à dissolution lente il est malgré tout recommandé de plus ou moins suivre cette règle afin d'éviter, d'une part, une trop faible dissolution du galet ou du stick (en effet c'est le mouvement de l'eau autour du galet qui va lui permettre de se dissoudre) et, d'autre part, une forte concentration du produit désinfectant autour du galet ou du stick pouvant être préjudiciable au matériel.

Dans le cas ou le désinfectant est injecté dans le bassin de manière automatique et continu il est recommandé de faire fonctionner la pompe de filtration au maximum 4 heures par jour.

Ainsi il ne faut pas suivre la règle de base à la lettre mais l'adapter à sa situation.

Influence de la météo et de la fréquentation

La durée de filtration devra être ajustée (en général à la hausse) notamment en cas de forte fréquentation du bassin ou par temps orageux. De même si le bassin est entouré d'une végétation abondante il pourra être nécessaire d'augmenter la durée de la filtration en raison d'une pollution plus importante.

Dans le cas ou la piscine à une forte fréquentation il faudra ajouter une durée de filtration supplémentaire (car la pollution va augmenter avec les nombre de baigneurs). Une astuce pour estimer (en heure) cette durée supplémentaire de filtration est de diviser le nombre de baigneurs par le débit théorique de la pompe puis de multiplier ce résultat par 2.

En hiver

Lorsque la température de l'eau descend en dessous de 14°C le développement des bactéries et des algues est très fortement réduit et s'arrête même complètement au-dessous de 10°C.

Ainsi une fois la température de l'eau de la piscine sous la barre des 10°C, et dans le cas d'un hivernage actif, filtrer pendant 1 heure (le matin lorsque les températures sont les plus froides) est amplement suffisant.

Cependant, lorsque la température de l'eau avoisine les 0°C il est nécessaire de filtrer en continu afin d'éviter que l'eau ne gèle dans les canalisations ou dans la pompe afin de ne pas les endommager (la glace étant plus volumineuse que l'eau il y a, par exemple, risque d'éclatement des canalisations PVC, principalement au niveaux des raccords).

Tableaux récapitulatifs

Le tableau ci-dessous indique la durée normale de filtration lors d'un traitement par galets a dissolution lente. Il peut servir de base pour configurer le programmateur. Cependant il faudra toujours adapter la durée réelle de filtration en fonction de facteurs annexes (météo, fréquentation, etc.).

Il est à noter qu'au-dela de 26°C la durée de la filtration est légèrement supérieure à 2 fois la température de l'eau. Ceci vient du fait que les algues se développent extrêmement rapidement au-dela de 26-28°C et donc une durée légèrement supérieure à la normale permet de conserver une quantite suffisante de desinfectant même en cas d'absence prolongée.

 

Le tableau ci-dessous indique la durée normale de filtration dans le cas d'un ajout automatisé de produit chimique.