piscinAzura
Une piscine sur la Côte d'Azur

piscinAzura
Une piscine sur la Côte d'Azur

Avant de commencer
Le projet définitif

Le terrain sur lequel la piscine a été construite est rectangulaire et mesure environ 15 mètres de large (le long de la voie d'accès) et 20 mètres de profondeur.

Les deux tiers du terrain (le long de la voie d'accès) étant principalement occupé par le garage, la maison et la terrasse (plan ci-dessous) le seul emplacement possible pour installer la piscine était le « fond » du terrain (par rapport à la voie d'accès). Celui-ci étant orienté plein sud et à l'abri des regards indiscrets il est donc compatible avec la construction d'une piscine.

Seul inconvénient, et de taille, aucun engin de chantier ne peut accéder à cet espace (la maison se situant entre la voie d'accès et cette partie du terrain). Par conséquent le terrassement (piscine enterrée) a été entièrement réalisé à la pelle, à la pioche et au marteau piqueur.

Afin de respecter les constraintes administratives (distance minimale de 3 mètres entre les limites séparatives et le bord du bassin), de conserver certains aménagements déjà réalisés et d'optimiser l'occupation au sol du bassin, nous avons opté pour un bassin de forme ovale de 6 mètres sur 3 et avons profité du fait que la législation ne considère pas l'escalier comme faisant parti du bassin pour pouvoir l'installer en bout de piscine dans la zone des 3 mètres. L'usage de la piscine étant principalement pour des jeux d'enfant le fond est un fond plat avec une profondeur d'eau d'environ 1,20 m.

Aménagements

Le terrassement étant entièrement réalisé manuellement, il a paru beaucoup plus simple de réhausser le niveau fini du sol autour du bassin de 40 cm (ainsi le terrassement consistera à ne creuser que de 85 cm au lieu de 1,25 m) au lieu de devoir évacuer la terre. Un muret permet de retenir la terre et de séparer la plage piscine du reste du jardin (plan en coupe ci-dessous). Le muret a ete habillé de plaquettes de parement en pierres véritables (photo ci-contre).

Afin de ne pas transformer l'ensemble du terrain en une terrasse géante, la plage piscine est en gazon synthétique permettant de conserver une touche de vert devant la terrasse sans pour autant avoir les inconvénients du gazon véritable (entretien et arrosage notamment).

Le bassin étant proche de la maison et facilement accessible (muret de seulement 30 cm de haut) une barrière en bois a été installée tout autour de la plage piscine pour des raisons de sécurité. Des panneaux en bois plein installés en limite du terrain viennent terminer la clôture de l'espace piscine et supprimer tout vis-a-vis avec les voisins.

Local technique

Voulant un système de nage à contre courant, nous avons choisit un escalier multi-fonctions proposant balnéo et nage à contre courant. L'escalier offrait en outre un système intégré de filtre à cartouche.

Par conséquent nous n'avons initialement pas regardé les autres systèmes de filtration (filtre à sable, à diatomées, etc.) et n'avions pas besoin de construire un local technique.

Cependant, à la fin de la seconde saison de baignade nous avons décidé de changer le système de filtration. L'une des raison était la consommation électrique de la pompe de nage à contre courant. En effet elle doit être puissante pour fournir un débit suffisant à la nage à contre courant mais cette puissance est inutile en mode filtration (surtout que le volume du bassin est inférieure à 20 m3) puisque la durée de la filtration est principalement fonction de la temperature de l'eau et en aucun cas de la puissance de la pompe. Une autre raison a été la contrainte du nettoyage des cartouches qu'il fallait sortir (très) délicatement de l'eau (sous peine de voir la majorité des saletés collectées par la cartouche retourner illico presto dans le bassin), les passer au jet puis les faire tremper une nuit dans un bain d'acide.

Notre choix final du système de filtration s'est porté sur un filtre à sable combiné à de zéolite comme média filtrant (en lieu et place du sable habituel) afin de bénéficier d'une finesse de filtration équivalente à celle que l'on avait avec les cartouches.

Ce changement de système de filtration a imposé la construction d'un local technique (il n'y avait plus vraiment de place dans le garage pourtant proche de la piscine et dans ce cas nous n'avions pas de visibilité directe sur la piscine lors de la manipulation de la filtration). Afin de disposer de suffisamment de place aussi bien pour le système de filtration que pour les accessoires (épuisettes, balai de fond mais aussi bouées) le local technique a pris la forme d'un petit abri de jardin en bois installé en limite de propriété dans un coin de la plage piscine (afin de minimiser la perte de place).

Dans la foulée nous avons installé un régulateur automatique de pH et un électrolyseur au sel afin de s'affranchir de la contrainte d'ajout régulier de produits.