piscinAzura
Une piscine sur la Côte d'Azur

piscinAzura
Une piscine sur la Côte d'Azur

Filtre à zéolite
Motivations

Voulant un système de nage à contre courant, nous avons choisit, lors de l'achat de la piscine, un escalier multi-fonctions proposant balnéo et nage à contre courant. L'escalier offrait en outre un système intégré de filtre à cartouche.

Par conséquent nous n'avons initialement pas regardé les autres systèmes de filtration (filtre à sable, à diatomées, etc.) et n'avions pas besoin de construire un local technique (puisque la pompe et les cartouches étaient intégrées dans l'escalier lui-même.

Cependant, à la fin de la seconde saison de baignade nous avons décidé de changer le système de filtration.

Consommation électrique importante

L'une des raison était liée à la consommation électrique de la pompe de nage à contre courant. En effet elle doit être puissante pour fournir un débit suffisant à la nage à contre courant.

Or le volume à traiter de notre piscine est relativement faible (environ 18m3).

Sachant que la durée de filtration n'est pas directement liée à la puissance de la pompe mais principalement à la température de l'eau une grande partie de la puissance de la pompe est inutile en mode filtration et implique, par conséquent, une consommation électrique excessive.

En effet la pompe fournie avec l'escalier est une 1,5CV (ce qui est très juste pour la nage à contre courant) alors qu'une pompe de 0,5CV aurait été suffisante en mode filtration. Ainsi en changeant de pompe il était possible de diviser par presque 3 la consommation électrique (nous avons au final opté pour une pompe de 0,75CV).

Nettoyage des cartouches

Une autre raison était la contrainte du nettoyage des cartouches qu'il fallait sortir (très) délicatement de l'eau (sous peine de voir la majorité des saletés collectées par la cartouche retourner illico presto dans le bassin), les passer au jet puis les faire tremper une nuit dans un bain d'acide lorsqu'elle étaient collmatées.

Ce nettoyage était contraignant, impliquait la manipulation de produits dangereux (bain d'acide) et consommait une grande quantité d'eau (il y avait 6 grandes cartouches à nettoyer).

De plus, afin de déterrminer si les cartouches devaient être nettoyées ou non, il fallait contrôler la pression au vacuomètre situé dans le coffret technique de l'escalier, coffret accessible via un couvercle très difficile à soulever et qui a tendance à vouloir se refermer tout seul.

Bref rien n'était fait pour rendre l'opération de nettoyage facile et agréable, c'était même plutot le contraire.

« Local technique » exigu

Une troisième raison était le fait que l'on souhaitait installer un régulateur automatique de pH (car ce dernier augmentait régulièrement) et que l'on réfléchissait à l'installation d'un électrolyseur au sel.

Or la place dans le coffret technique de l'escalier étant très réduite (pour ne pas dire inexistante) il n'était pas possible d'y installer le régulateur (et ne parlons même pas du bidon d'acide ou de la cellule pour l'électrolyseur au sel). De ce fait la création d'un véritable local technique devenait indispensable.

De plus les produits de traitement se trouvaient dans un coffre non fermé à clef et situé proche du bassin. Ceci était loin d'être une solution idéale (notamment d'un point de vue sécurité).

Décision finale : véritable local technique et filtration à sable

Au vu des raisons évoquées ci-dessus nous avons décidé de dissocier le système de filtration de celui de nage à contre courant afin de réduire la consommation électrique de l'ensemble, de supprimer les cartouches afin de bénéficier de toute la puissance de la pompe de nage à contre courant et de les remplacer par un système de filtration à sable dont la maintenance est facile, simple et rapide (avec certes une consommation d'eau quand même supérieure comparée au nettoyage des cartouches mais plus aucun produits dangereux à manipuler et cet avantage est non négligeable).

Notre choix final du système de filtration s'est porté sur un filtre à sable combiné à de la zéolite comme média filtrant (en lieu et place du sable habituel) afin de bénéficier d'une finesse de filtration équivalente à celle que l'on avait avec les cartouches.

L'installation hydraulique a complètement été refaite afin de pouvoir facilement passer du mode filtration au mode nage à contre courant sans avoir à manipuler une multitudes de vannes ou d'interrupteurs : le passage du mode filtration au mode nage à contre courant/balnéo (et inversement) se fait simplement en appuyant sur un interrupteur.

Le circuit électrique a lui aussi été entièrement repensé afin que les 2 pompes (filtration et nage à contre courant) ne puissent pas fonctionner simultanément, que les différents appareils (pompe, robot nettoyeur, régulateur automatique de pH, etc.) soient sur des circuits électrique différents afin de pouvoir intervenir sur l'un d'entre eux sans pour autant devoir arrêter tout le système. Ainsi a été ajouté une prise pour alimenter le robot nettoyeur (prise commandée à l'aide d'un interrupteur), une autre pour le régulateur de pH et un circuit pour la pompe de filtration et l'électrolyseur au sel (ce dernier étant asservi à la pompe de filtration).